Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'ordre de Trump d'interrompre un projet éolien dans l'État de New York paralyse l'industrie offshore et menace d'autres projets
information fournie par Reuters 17/04/2025 à 21:51

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

L'arrêt des travaux pour un projet pleinement autorisé aura un effet dissuasif sur l'industrie américaine

*

Trois autres projets éoliens offshore sont en cours de construction aux États-Unis

*

L'industrie cherche à répondre aux préoccupations de l'administration concernant Empire Wind

(Orsted se refuse à tout commentaire) par Nichola Groom

La décision de l'administration Trump d'interrompre la construction du parc EQNR.OL Empire Wind 1 d'Equinor au large des côtes de New York mercredi en fin de journée a provoqué une onde de choc dans le secteur de l'éolien en mer, suscitant des inquiétudes quant à l'insécurité de projets pleinement autorisés représentant des milliards d'investissement.

Le président américain Donald Trump avait fait campagne en promettant de mettre fin à l'industrie éolienne offshore, arguant qu'elle est trop coûteuse et qu'elle nuit aux baleines et aux oiseaux. Dès le premier jour de son mandat, il a publié un décret suspendant les nouveaux baux pour de tels projets dans les eaux fédérales.

Mais dans un geste qui va bien au-delà de la suspension de nouvelles ventes aux enchères ou du ralentissement de nouvelles demandes de permis, le secrétaire à l'Intérieur de M. Trump, Doug Burgum, a ordonné mercredi au projet Equinor de cesser les travaux de construction , suggérant que l'analyse environnementale sous-jacente du projet était défectueuse.

"L'arrêt des travaux sur le projet offshore Empire Wind 1, entièrement autorisé par le gouvernement fédéral, devrait donner des frissons à toutes les industries qui investissent et ont des contrats avec le gouvernement des États-Unis", a déclaré Liz Burdock, directeur général du groupe industriel Oceantic Network, après l'ordre de M. Burgum.

"Empêcher un projet énergétique autorisé et financé d'aller de l'avant envoie un message fort et clair à toutes les entreprises - au-delà de celles de l'industrie éolienne offshore - que leur investissement aux États-Unis n'est pas sûr"

La chaîne d'approvisionnement d'Empire Wind a attiré 1,6 milliard de dollars d'investissements et soutient plus de 3 500 emplois, a déclaré Oceantic, qui plaide pour l'expansion d'une chaîne d'approvisionnement nationale pour l'éolien en mer.

L'industrie dans son ensemble devrait investir 65 milliards de dollars dans des projets d'ici 2030, selon un rapport publié l'année dernière par le groupe commercial American Clean Power Association.

D'autres représentants de l'industrie ont déclaré que cette décision allait à l'encontre des plans plus généraux de l'administration Trump visant à développer la production nationale d'énergie.

"Le fossé qui se creuse entre la demande croissante d'électricité et l'offre d'énergie disponible constitue une menace sérieuse pour la croissance économique", a déclaré Hillary Bright, directrice exécutive de Turn Forward. "Il est clairement dans notre intérêt national de stimuler le déploiement de ressources énergétiques précieuses telles que l'éolien en mer."

Un porte-parole du ministère de l'intérieur n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire.

Equinor a déclaré mercredi qu'elle avait arrêté la construction comme demandé et qu'elle s'engagerait avec l'administration Trump pour mieux comprendre ses préoccupations concernant le permis du projet.

l'EFFET DE REFROIDISSEMENT

Les États-Unis comptent quatre parcs éoliens offshore en activité. Outre Empire Wind, trois autres sont en cours de construction. Deux d'entre eux appartiennent à la société danoise Orsted ORSTED.CO : Sunrise Wind au large de New York et Revolution Wind au large de Rhode Island. Le parc éolien offshore de Dominion Energy D.N Coastal Virginia est également en cours de construction. Ces trois projets devraient commencer à produire de l'électricité l'année prochaine.

"Le projet Coastal Virginia Offshore Wind est achevé à plus de 50 % et devrait être terminé à la fin de l'année 2026. Nos autres zones de concession sont des options potentielles pour un développement futur, mais nous n'avons pas de plans fermes pour le moment", a déclaré Aaron Ruby, porte-parole de Dominion, dans un courriel.

Orsted s'est refusé à tout commentaire.

La National Ocean Industries Association, un autre groupe industriel qui comprend des entreprises d'éoliennes offshore et de forage pétrolier, a déclaré qu'elle espérait résoudre tout différend avec l'administration Trump afin de pouvoir poursuivre de nouveaux projets.

"Nous nous engageons à travailler étroitement et rapidement avec les agences fédérales, les parties prenantes et l'administration pour résoudre rapidement toutes les préoccupations et fournir des solutions énergétiques qui s'alignent sur les priorités nationales", a déclaré le président Erik Milito.

Le groupe environnemental League of Conservation Voters (LCV), a cependant déclaré que l'annulation du permis d'Equinor favoriserait l'incertitude dans le monde des affaires en général et saperait la confiance nécessaire à de nouveaux investissements.

"Si l'on ne peut pas faire confiance au gouvernement pour tenir sa promesse d'honorer les permis après des études environnementales approfondies, cela aura un effet dissuasif non seulement sur les énergies propres, mais aussi sur l'ensemble du secteur commercial", a déclaré David Shadburn, directeur législatif de LCV. "La dernière chose dont le pays a besoin, c'est d'une interdiction de l'énergie propre et abordable

Valeurs associées

55,515 USD NYSE -0,71%
276,500 NOK LSE Intl +1,88%
4,15 USD NYMEX -0,46%
37,020 EUR Tradegate +0,05%
279,900 DKK LSE Intl +2,43%
42,8500 USD OTCBB -0,09%
74,48 USD Ice Europ -0,93%
73,28 USD Ice Europ -0,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Luca de Meo a annoncé son départ de Renault. (crédit photo : Renault / Olivier MARTIN-GAMBIER )
    information fournie par Reuters 16.06.2025 09:41 

    par Anna Peverieri et Mateusz Rabiega Le propriétaire de Gucci, Kering PRTP.PA , envisage de nommer Luca de Meo, actuellement directeur général du constructeur automobile français Renault RENA.PA , au poste de directeur général, selon un rapport publié dans le ... Lire la suite

  • Des traders travaillent à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 16.06.2025 09:38 

    Les principales Bourses européennes sont en petite hausse lundi à l'ouverture à l'aube d'une semaine riche entre tensions géopolitiques et décisions de politique monétaire. À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,5% à 7.723,19 points vers 07h16 GMT. Le Dax à Francfort ... Lire la suite

  • Le logo d'Euronext, qui détient notamment la Bourse de Paris, à son siège du quartier des affaires parisien de La Défense, le 7 avril 2025 ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 16.06.2025 09:11 

    Les marchés boursiers européens ont ouvert prudemment lundi, gardant pour le moment leur calme, malgré l'escalade militaire entre l'Iran et Israël. Vers 7H10 GMT, dans les premiers échanges, Paris prenait 0,32%, Francfort 0,25% et Londres 0,20%. Milan gagnait 0,43%. ... Lire la suite

  • La devanture d'une concession Renault (crédit photo : Adobe Stock /  )
    information fournie par Reuters 16.06.2025 09:10 

    Renault Group RENA.PA chute en Bourse lundi après avoir annoncé que son directeur général Luca de Meo allait quitter le groupe au losange à compter du 15 juillet pour relever de "nouveaux défis". A 07h05 GMT, l'action du constructeur automobile perd 5,51%, à 40,67 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.